Accueil des élèves

 

 

  • Présentation personnelle (classes, ...)

 

  • Feuille sur les consignes générales pour l’année, la progression, les feuilles pour démarrer

 

  • Fiches de renseignements à remplir

 

  • Plan de classe

 

  • Feuille avec numéros de téléphones et adresses Internet.

       

  • Présentation du site Internet : adresse, ce que l'on y trouve (différentes rubriques)

        Ce site Internet sera pour nous un véritable outil de                     travail.

 

        Intérêt du site : l'élève peut retrouver toutes les feuilles de 

        cours et d'exercices distribuées en classe, ce qui est

        pratique en cas de perte ou en cas d'absence ; l'élève peut

        trouver les corrigés de contrôles, d'IE, de DM ; l'élève peut  

        trouver des sujets de contrôles et d'IE des années 

        précédentes ainsi que des exercices supplémentaires ; 

        l'élève peut trouver mon adresse mail s'il veut me

        contacter ; l'élève peut trouver des documents ayant trait

        aux maths et aux sciences (Rubrique Divers et Bulles de

        rêves) etc.        

 

  • Attentes pour la préparation des exercices : les corrigés sont notés au propre dans le cahier de correction. Aucune figure, aucun tableau ne doit être collé dans ce cahier. Tout doit être refait à la main (pas de découpage de figure, de tableau, de morceaux de corrigé).

 

  • Contrôles

 

  • Logiciels utilisés en classe : Geogebra, Xcas, Excel, Geoplan-Geospace (à télécharger à la maison) 

        On les trouve facilement sur Internet (par exemple, sur  

        le site "telecharger.com".

 

        Problème pour les Mac. 

        

  • Calculatrice à utiliser :TI 82, 83 ou 84 (pas de Casio si 

    possible)

    La calculatrice est un outil de travail au quotidien ; il est demandé de l'apporter à chaque cours.

     

  • Commentaires sur le programme ; les grands domaines des mathématiques (le pont de Descartes)

 

  • Algorithmes et programmation

 

  • Matériel :

 

        - 2  porte-vues (un pour les feuilles de cours, un pour les

          feuilles  d'exercices)

        - un cahier grand format 21 x 29,7 à petits carreaux (pas de

          classeur) pour noter les corrections des exercices en bleu

          ou en noir.

        - un critérium, une gomme

        - une chemise cartonnée à rabats pour ranger les IE, 

          contrôles et DM (ceux-ci vous seront demandés aux

          réunions parents-professeurs)

        - acheter une montre (beaucoup d'élèves n'ont pas de

          montre et l'usage du portable n'est pas autorisé bien

          évidemment !) 

        - laisser le livre à la maison.

 

  • Deux livres d'exercices corrigés à acheter :

        -  Séquence bac, 1ère S, Mathématiques, éditions Bréal

        -  Contrôle continu, 1ère S, Mathématiques, édition Ellipses

 

 

  • Je vous invite à faire un petit tour sur le site de Daniel             Mentrard :   danielmentrard.free.fr.                                             Il est extraordinaire et, outre le fait qu'il vous ouvrira sûrement des horizons (mathématiques), il pourra aussi vous donner certainement des idées pour les TPE.  

 

 

  • La calculatrice programmable et graphique est un outil indispensable de tracé de courbes et de programmation. Modèles conseillés : TI 82, TI 83, TI 84...                              Elle sera utilisée durant les cours et à la maison (pour les exercices, les DM, les IE et contrôles). Il faut l'utiliser pour réviser les devoirs en classe.                                                          
  • Autres outils : logiciels à télécharger très rapidement

        - Geogebra : tracé de courbes et géométrie dynamique

        - XCas : calcul formel

        - Algobox : programmation 

 

  • Méthode de travail : Le cours est distribué à l'avance.

        Il est demandé de lire et d'étudier les feuilles pour le cours

        suivant.  Cela permet d'avoir réfléchi avant que le cours               soit expliqué en classe. Cette méthode est certes exigeante         mais elle vise à l'autonomie dans le travail,  

        indispensable pour des études supérieures.

 

Fiche de renseignements
Fiche de rentrée des élèves _modèle rent
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Progression 2016-2017
1ère S Progression année scolaire 2016-2
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Pour le choix de la spécialité mathématique en Terminale, voici un diaporama très bien fait qui donne un aperçu des grandes parties du programme et de l'intérêt que présente cet enseignement dans le cursus scolaire : 

 

http://www4.ac-lille.fr/~math/classes/spemathts.html